Vous êtes ici : Accueil

Certificats administratifs

RAPPEL : UN RENDEZ-VOUS DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE PRIS EN CONTACTANT L’ACCUEIL DE LA MAIRIE POUR TOUTES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AU 01.48.71.72.00

Certificat de changement de résidence

En application de l’article 104 du Code Civil, il peut être nécessaire de faire une déclaration de changement de domicile lors d’un départ définitif à l’étranger ou dans un Territoire Outre-Mer. Cette déclaration se fait au service Etat Civil.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité des intéressés 
  • Livret de famille s’il y a des enfants 
  • Liste des objets et mobiliers emportés
  • Carte grise de la voiture

Il sera remis au demandeur 2 ou 3 exemplaires de sa déclaration selon ses besoins.
 

Certificat de vie

Il est possible d’obtenir un certificat de vie pour une mutuelle, assurances, caisse de retraite…en se présentant au service Etat Civil muni d’une pièce d’identité en cours de validité.
 

Certificat d’hérédité

Le certificat d’hérédité est un certificat de notoriété qui permet d’apporter la preuve de leur qualité d’héritier, pour obtenir 

  • le paiement des sommes versées par le défunt sur un livret d’épargne, sur un compte postal ou bancaire 
  • le versement d’une pension de retraite 
  • le remboursement auprès des caisses de sécurité sociale

En application de l’article 730.1 du Code Civil, la preuve de la qualité d’héritier peut être établie par un acte de notoriété (certificat d’hérédité) dressé par un notaire.

La Ville du Perreux délivre le certificat d’hérédité dans des cas très précis.

Si le défunt est étranger, le certificat est délivré par le consulat de son pays d’origine.
 

Certificat de vie commune

Le certificat de vie commune n’est pas un contrat de mariage mais il peut être utile dans certaines démarches vis à vis de la Sécurité Sociale ou des Allocations Familiales.

Pour la signature du certificat de vie commune, les 2 personnes concernées doivent être présentes. La démarche doit être accomplie à l’Hôtel de Ville.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité des deux concubins 
  • justificatif de domicile (quittance EDF par exemple)


Suppression de la certification conforme

Dans le souci de simplifier les démarches administratives, un décret en date du 1er octobre 2001 a supprimé la certification conforme des copies de documents administratifs. Les usagers, dans leurs démarches administratives, doivent désormais produire une simple copie lisible.
 

Cas particuliers :

Les copies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères peuvent être certifiées conforme, à l’exception des actes d’état-civil et notariés et des actes de tribunaux. Dans ce cas, il faut produire l’original et la copie.

Si l’original est en langue étrangère, il doit être traduit par une personne assermentée.


Renseignements :
Service Etat Civil
Tél. : 01 48 71 53 66
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.