Le Perreuxien Noam Mouelle, vainqueur de la 169e édition de la Boat Race


Le 30 mars dernier, le rameur, sociétaire de la Société Nautique du Perreux (SNP), est devenu le premier tricolore à remporter deux fois la Boat Race.

© 2024 Hughes Hall,
Cambridge,
CB1 2EW
À tout juste vingt-deux ans, Noam Mouelle vient d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire de l’aviron français. Le 30 mars dernier, le Perreuxien a remporté pour la deuxième fois consécutive la 169e édition de la Boat Race, une course légendaire disputée à Londres sur 4,5 miles (environ 6 800 mètres), entre les universités d’Oxford et de Cambridge. Le jeune rameur, qui a effectué ses classes au sein de la Société Nautique du Perreux (SNP), a réussi cet exploit avec l’université de Cambridge au sein de laquelle il est étudiant en physique. Avec cette nouvelle victoire, il est devenu le premier tricolore parvenant à soulever deux fois le trophée.
Noam Mouelle était devenu en 2023 le troisième Français à remporter la Boat Race, la plus prestigieuse course d'aviron au monde depuis sa création en 1829. Avant lui, seulement deux Français avaient triomphé : Bastien Ripoll sous les couleurs des Dark Blue d'Oxford en 2006, et le barreur François de Rancourt avec les Light Blue de Cambridge en 1963. Myriam Goudet avait également remporté à deux reprises (2017, 2018) la course féminine, organisée depuis 2015.
Retrouvez le portrait consacré à Noam Mouelle dans le magazine de mai 2023