Enfance
Les inscriptions scolaires et périscolaire s’effectuent exclusivement en ligne sur Mon Espace Citoyen.
- Créer votre famille et ajouter des membres (coreprésentant, enfants, contacts….)
- Procéder aux inscriptions scolaires
- Procéder à la réservation des différentes activités péri et extra-scolaires (restauration scolaire, accueil pré et post scolaire, du mercredi, des vacances scolaires, centres d’initiation sportive…)
- Suivre vos réservations
- Consulter et régler vos factures
- Signaler les absences
- Calculer votre tarif réduit
- Consulter des documents d’information (guide scolaire, menus, grille des tarifs, calendrier de réservations des centres de loisirs pour les vacances scolaires…)
Pour cela, il est indispensable de créer votre compte au préalable.
Scolarité
Modalités d’inscription scolaire
En école maternelle
L’inscription peut être faite en ligne sur Mon Espace Citoyen ou au service Enfance-Éducation-Jeunesse de novembre à avril, uniquement sur rendez-vous. Votre enfant doit avoir 2 ans révolus à la date de l’inscription.
Documents obligatoires
- Les pages du livret de famille concernant les parents et l’enfant ou un extrait d’acte de naissance
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, téléphone, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer, compromis de vente)
- Les pages des vaccinations obligatoires (au nom de l’enfant)
- Pour les personnes hébergées : une pièce d’identité (recto-verso) de la personne qui vous héberge, un justificatif de domicile de moins de 3 moins aux noms de l'hébergé et de l'hébergeur (liste ci-dessus), une attestation d’hébergement indiquant les noms et prénoms des personnes hébergées
En école élémentaire
L’inscription est automatique pour les enfants déjà scolarisés en maternelle dans une école de la commune. Si vous venez d’emménager au Perreux, vous devez effectuer les mêmes démarches et fournir les mêmes documents que pour l’inscription en maternelle.
Afin de faciliter vos démarches, toute inscription à l’école vaut inscription annuelle aux activités péri et extra-scolaires (sauf études surveillées). Ces activités péri et extra-scolaires sont soumises à réservation et sont à effectuer sur votre espace citoyen. Cet espace vous permet de sélectionner les dates et les différents services dont vous avez besoin tout au long de l’année.
Établissements scolaires
Écoles maternelles | Écoles élémentaires | Écoles privées |
De Lattre 45 rue de la Gaîté Tél : 01 48 72 98 31 Germaine Sablon 36/38 boulevard d'Alsace-Lorraine Tél : 01 41 93 50 47 | Clemenceau A 59 avenue Georges Clemenceau Tél : 01 41 93 66 60 | Notre Dame de toutes Grâces 14, rue de la Cascade Tél. : 01 43 24 17 59 Saint-Joseph Villa du Pont de Bry Tél. : 01 43 24 12 41 Les Coccinelles Montessori |
> Sectorisation scolaire
> Établissement scolaires du second degré
Demande de dérogation
- Demande de dérogation de secteur scolaire (téléchargement)
- Demande de dérogation scolaire hors commune (téléchargement)
Accueils pré et post-scolaires
Les accueils périscolaires sont proposés aux familles dont les enfants sont scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire de la ville ou scolarisés dans une autre commune mais domiciliés au Perreux-sur-Marne.
Les enfants sont accueillis de 3 à 12 ans révolus et affectés dans le centre de loisirs rattaché à l’école.
L’inscription dans une école publique de la ville permet de bénéficier de l’accès aux accueils périscolaires.
Les accueils se déroulent dans les centres de loisirs dirigés par un directeur qui est diplômé du BAFA, d’un BJEPS et titulaire de la Fonction publique et les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation.
Chaque équipe d’animation construit son projet pédagogique en lien avec le Projet Éducatif (PEDT) de la Ville qui définit les grands axes à mettre en œuvre. Le Projet Éducatif est co-construit avec l’ensemble des acteurs éducatifs : Éducation nationale – parents d’élèves – CAF et services Départementaux – Association Tremplin jeunes.
Les activités proposées lors de ces accueils sont adaptées au rythme et aux envies de chaque enfant permettant ainsi de faciliter leur entrée en classe le matin et de permettre un moment de détente le soir après l’école (activités manuelles, activités sportives, jeux de société, jeux libres, lecture…).
Accueil pré-scolaire
de 7 h 45 à 8 h 15
Il se déroule dans chaque école élémentaire et maternelle tous les jours d’école de 7 h 45 à 8 h 15. Les enfants scolarisés sont accueillis dans leur école.
Accueil post-scolaire
en maternelle de 16 h 30 à 19 h
Il se déroule dans chaque école maternelle de 16 h 30 à 19 h. Les enfants sont accueillis après la classe à 16 h 30, ils bénéficient d’un goûter fourni par la ville et d’activités variées et adaptées. Les familles ont la possibilité de venir chercher leur enfant entre 17 h 15 et 19 h au plus tard.
en élémentaire 18 h à 19 h
L’accueil du soir en élémentaire se déroule dans chaque école élémentaire de 18 h à 19 h. Les enfants sont accueillis après l’étude à 18 h, ils bénéficient d’activités variées et adaptées. Les familles ont la possibilité de venir chercher leur enfant entre 18 h 10 et 19 h.
Pause méridienne et repas
Des repas cuisinés sur place
Chaque école est dotée d’une cuisine de production sur place (sauf les Thillards et de Lattre qui sont en liaison chaude). La mission de la Ville va bien au-delà de l’acte de « donner à manger » aux écoliers. Il s’agit de préparer et de proposer un repas varié et équilibré chaque jour, pour 2 500 enfants.
Les repas sont fabriqués sur place tous les jours à partir de produits frais, dans la majorité des cas. Quatre chefs de cuisine qualifiés et quatre seconds de cuisine encadrent les équipes de production et de remise en hygiène des locaux. Les enfants sont incités, sans jamais être forcés, à manger de chaque plat.
La composition des menus se décide lors d’une commission se réunissant cinq fois dans l’année. Les directeurs et directrices d’école, les représentants d’associations de parents d’élèves, les chefs de cuisine, la diététicienne et le fournisseur de denrées composent cette commission.
Chaque enfant débarrasse son plateau et procède au tri des déchets grâce aux tables de tri. Les déchets alimentaires seront revalorisés (en gaz ou retour à la terre).
Si votre enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s), vous devez impérativement mettre en place un projet d’accueil individualisé. Une trousse comprenant la procédure et les médicaments à administrer à l’enfant en cas de réaction allergique doit être fournie à chaque structure accueillant l’enfant > à lire ci-dessous.
Accueils du mercredi et des vacances scolaires
La Municipalité propose un service d'accueils extra-scolaires le mercredi et pendant les vacances. Elle tient à ce que les activités proposées y soient variées et adaptées à la tranche d’âge. Les enfants s’inscrivent à l’activité de leur choix. Un planning mensuel des activités du mercredi est à votre disposition dans chaque centre de loisirs. Pour les périodes de vacances, un planning hebdomadaire est proposé dans chaque centre de loisirs.
- Piscine
- Cinéma
- Sortie à la ferme
- Cueillette
- Activités créatives
- Activités théâtre / chant et danse
- Jeux sportifs
- Jeux collectifs et de coopération…
Accueils de loisirs du mercredi
de 7 h 45 à 19 h
Ouverture des portes aux parents :
- de 7 h 45 à 9 h 30 (arrivée)
- à 12 h (départ uniquement)
- de 13 h 30 à 14 h (départ et arrivée)
- de 17 h à 19 h (départ uniquement)
Accueils de loisirs des vacances scolaires
de 7 h 45 à 19 h
Ouverture des portes aux parents :
- de 7 h 45 à 9 h 30 (arrivée)
- de 17 h à 19 h (départ)
Centres d'Initiation Sportive (C.I.S.) de 10 à 16 ans
À l’occasion de chaque période de vacances scolaires, la Ville du Perreux organise ses Centres d’Initiation Sportive. Il sont ouverts aux jeunes Perreuxiens âgés de 10 à 16 ans,
Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I)
Les enfants nécessitant un traitement ou un régime alimentaire peuvent déjeuner dans les restaurants scolaires après avis du médecin scolaire et signature d’un Projet d’Accueil Individualisé. En cas d’allergie alimentaire, les enfants doivent apporter leur repas préparé dans un sac isotherme.
Une trousse comprenant la procédure, les prescriptions médicales et les médicaments à administrer à l’enfant doit être fournie.
Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé ?
Le projet d’accueil individualisé (P.A.I), concerne les enfants atteints de troubles de la santé tels que :
- Pathologie chronique (Asthme, diabète…)
- Allergies
- Intolérance alimentaire
Le P.A.I est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant en collectivité. Il peut concerner l’école mais aussi le périscolaire (centre de loisirs, restauration scolaire).
Le P.A.I est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef de l’établissement scolaire avec l’accord de la famille.
Il contient les besoins spécifiques de l’enfant et est établit en concertation avec le médecin scolaire, la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil.
Les besoins thérapeutiques de l’enfant sont précisés dans l’ordonnance signée par le médecin qui suit l’enfant pour sa pathologie.
Le P.A.I doit contenir ces informations :
- Régimes alimentaires à appliquer
- Les conditions de prises de repas (Pas d’éviction alimentaire, panier repas systématique)
- Les aménagements d’horaires
- Les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant
Il est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef de l’établissement scolaire, puis diffusé aux personnes de la communauté éducative concernée (enseignants, agents municipaux d'encadrement périscolaire)
Si le P.A.I concerne une pathologie ou un trouble constaté en cours d'année scolaire, sa durée de validité peut varier. Il peut être reconduit d’une année sur l’autre et être revu et adapté en cas d’évolution de la pathologie ou, par exemple, en prévision d’un voyage ou d’une sortie scolaire.
Concernant le renouvèlement de P.A.I, généralement en juin :
- La directions scolaires envoient aux familles le formulaire « de suivi de P.A.I » (Doc C-J)
- Les familles disposent des deux mois d’été pour renouveler l’ordonnance ou modifier le protocole.
- Le protocole doit-être impérativement et préalablement signé par le praticien et la famille.
- Ce dernier est adressé par mail au centre médico-scolaire
- Les nouveaux protocoles sont signés par le Médecin de l'éducation nationale. Les renouvèlements sont avisés et signés par l’infirmière du centre médico-scolaire.
- Après signature, le Centre Médico-Scolaire le transmet au chef d'établissement scolaires et au service Enfance-Éducation-Jeunesse
Contacts
- Centre médico-scolaire, Collège Pierre Brossolette - Tél : 01 48 71 13 63
- Référente Accueil individualisé du Service Enfance-Éducation-Jeunesse - Valérie Decron-Monvoisin - 7, Allée de Bellevue - Tél : 01 48 71 72 32
Institut Médico-Éducatif (IME) Bel Air
Pour les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.
Modalités d'inscription et d'accueil
Réservations et inscriptions en ligne sur > Mon espace citoyen jusqu'au 24 mars 2024
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (uniquement sur rendez-vous)
Fermé au public le mardi.
> Règlement intérieur des accueils de loisirs périscolaires et extra-scolaires
Les Accueils de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.)
Maternels | Élémentaires |
Clemenceau | Clemenceau |
Paul Doumer | Joffre |
Jules Ferry | Jules Ferry |
Thillards | |
De Lattre | Pierre Brossolette |
Germaine Sablon | Germaine Sablon |
En fonction des capacités d'accueil, selon les périodes, il est possible que les enfants soient regroupés dans une ou plusieurs structures différente(s) de celles habituellement fréquentées.
Tarifs
> Tarifs des services périscolaires et extra-scolaires
Faire calculer votre barême
> En ligne, via l'espace citoyen
Le dossier doit contenir les documents suivants :
- Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) : EDF, Eau, Téléphone…
- Dernier avis d’imposition sur les revenus (N-1), pour les Unions libres, fournir les avis des deux conjoints
- Copie du livret de famille (pages parents et enfants)
Seuls seront étudiés, les dossiers dûment complétés, signés et contenant toutes les photocopies des justificatifs demandés ci-dessus.