Le 14 janvier dernier, le Maire, Christel Royer, entourée des membres du Conseil municipal, a présenté ses vœux à la population lors de la traditionnelle cérémonie organisée au Centre des bords de Marne. Cette année, elle était placée sous le label du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Après avoir salué et remercié de leur présence les nombreux parlementaires, maires et autorités du Val-de-Marne, ainsi que Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, et notre député Gilles Carrez, madame le Maire est revenue sur la rétrospective des principales actions menées au cours de l’année 2017 et n’a pas manqué de fixer les priorités et objectifs des prochaines années, qui dessineront Le Perreux de demain.
Une occasion de rappeler les étapes franchies et qui jalonneront 2018 par des rencontres, des événements, des réalisations et des actions toujours plus nombreuses afin de répondre au mieux aux attentes des Perreuxiens.
Dans son allocution, Madame le Maire a souligné l’importance du bien-être dans notre commune. « En 2017, Le Perreux a fêté ses 130 ans. C’est jeune pour une ville ; elle est belle, dynamique, chaleureuse et accueillante. Elle a su évoluer et nous en sommes fiers car notre mission est que vous vous y sentiez chez vous », a-t-elle rappelé. Une manière d’introduire les sujets qui vous concernent au quotidien.
Une sécurité renforcée
« Une de vos préoccupations à laquelle nous sommes attentifs : avoir une ville sûre. Progressivement, des caméras de vidéo protection sont installées sur la commune, nous avons augmenté l’effectif de la Police municipale et étendu les plages horaires afin de répondre au mieux à vos attentes. Je salue d’ailleurs les forces de Police nationale et notre Police municipale pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur courage. Pour améliorer la rapidité d’intervention de notre police, nous avons mis en place un nouveau numéro d’appel unique, facile à retenir : le 0 8000 94170. »
Un urbanisme maîtrisé
« Nous voulons tous que Le Perreux conserve son charme, son caractère pavillonnaire et verdoyant, avec un urbanisme à taille humaine. Mais nous sommes aux portes de Paris et soumis aux impératifs de construction de logements imposés. Je vous rappelle que notre Plan Local d’Urbanisme réserve 60% du territoire communal à des constructions pavillonnaires ou de très faible gabarit. Mais je vous dois la vérité : l’État nous pénalise fortement car nous n’atteignons pas les 25% de logements sociaux. C’est 1,5 million d’euros en 2018 ! Depuis plus d’une décennie, nous constatons une progression constante du pourcentage de logements sociaux puisque nous sommes passés de 5% à presque 11% et que notre PLU prévoit que les constructions nouvelles fassent place à 30% de logements sociaux. »
Une scolarité réfléchie
« Le scolaire est pour nous une priorité : nous avons pris la décision de construire une école, capable d’accueillir les nouvelles familles qui viendront s’installer au Perreux. Nous projetons une ouverture de ce groupe scolaire (primaire et maternel) en 2022 et avons choisi le nord de la ville, boulevard d’Alsace-Lorraine, dans ce secteur proche de la future gare de Val-de-Fontenay. Il s’agit d’un choix fort et d’un investissement majeur pour l’avenir. »
« Nous avons choisi d’organiser une concertation et d’interroger les parents d’élèves et les enseignants sur la question des rythmes scolaires. La vraie question est de trouver le meilleur équilibre pour les enfants même si la réponse n’est pas scientifiquement établie. Le résultat, confirmé par les conseils d’école, est en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours. C’est donc la Direction académique de l’Éducation nationale qui doit approuver ce choix mi-février 2018, nous donnant ainsi le temps d’organisation indispensable pour une prochaine rentrée scolaire réussie. »
« Nous modernisons également nos écoles avec les classes mobiles, dans le cadre du plan numérique pour les CM1 et CM2, afin de permettre l’apprentissage des outils numériques. »
« Autre bonne nouvelle : deux micro crèches, les Bébésculpteurs et Tillou, se sont récemment installées au Perreux et offrent de nouvelles possibilités aux jeunes parents et à leurs petits. Une nouvelle association, Ballobond, présente depuis un peu plus d’un an, permet d’organiser des temps de jeu et d’échanges entre les enfants de plus de 4 ans et leurs parents. »
Pour clôturer cette cérémonie, le Maire a invité au pupitre l’ancien patineur artistique Philippe Candeloro, présent lors de l’inauguration de la patinoire du Perreux en décembre dernier. Une chorale de l’association perreuxienne Le Maître Enchanteur 94 a enfin rendu hommage à Johnny Hallyday en interprétant les titres L’Envie et Gabrielle.